top of page
AROM
À Propos
L'association
L'Association pour le Rayonnement des Orgues de la Martinique est née le 16 Avril 2015. Elle a pour but la restauration, l'entretien, le rayonnement et la mise en valeur du patrimoine organistique de la Région Martinique. Elle se propose à cet effet de developper une animation musicale utilisant l'orgue, les voix et tous les instruments nécessaires à la réalisation des manifestations artistiques de qualité, et de créer un espace dédié à l'orgue et à la formation de futurs organistes. Suite à la réunion du 18 Mars 2016 avec Monseigneur David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, l'AROM est officiellement chargée de cette mission concernant les orgues du diocèse de la Martinique.
Conseil d'administration
Président: JORDANE Yannick
Vice-président: ROUL Antonyo
Trésorière: BELFAN Brunette
Trésorière adjointe: JEAN-PHILIPPE Marie-Françoise
Secrétaire: LOISEAU Daniel
Secrétaire adjointe: ANGLIONIN Arlette
Assesseurs: ANCELE Gilles, GERMAIN Max, NORBERT Maurice
Actions et Projets
L'action de l'association s'articule autour de 3 axes.
1) Organisation de concerts autour de l'orgue Le premier s'est déroulé le dimanche 22 Nov 2015 en l'église de Rivière-Salée. D'autres concerts suivront dans différentes paroisses de la Martinique.
L'objectif est de faire (re) découvrir l'orgue au plus grand nombre. Son répertoire riche et varié ne se limite pas forcément à l'accompagnement des offices religieux. Il est également important de susciter des Eglise Saint Jean Baptiste de Rivière-Salée vocations et l'éclosion de futurs organistes.
2) La restauration, l'entretien des instruments existants La présence d'orgues en Martinique est une histoire surprenante et fascinante sur bien des points. Que ce soit du point de vue sociologique ou climatique, on ne pouvait s'attendre à l'installation d'instruments aussi fragiles et compliqués sous nos tropiques. Instruments qui ont hélas subi les ravages du temps, et (surtout) des hommes.
Olivier Geoffroy, dans son article sur les orgues d'Outre-Mer, dénombre 7 orgues méritant d'être restaurés. Quelques exemples: - L'orgue Mutin Cavaillé-Coll de l'église des Terres-Sainville, véritable monument historique datant de 1922. - l'orgue Roethinger de l'église de Bellevue. - l'orgue de la Cathédrale de Fort-de-France. La rénovation et l'entretien de tels instruments se révélant extrèmement coûteux, les contributions publiques et privées sont donc indispensables. Nous espérons sensibiliser les acteurs locaux et nationaux sur ce sujet.
En plus des instruments sus-cités, la plupart des paroisses sont équipées d'orgues électroniques, grâce aux progrès effectués en terme de numérisation et à leur moindre coût. Quand bien même, il subsiste des problèmes liés à la durabilité (toujours les aléas du climat local), et au manque de réparateurs éventuels. Notre association souhaite se pencher sur ce problème, et également apporter son soutien aux paroisses désirant acquérir de tels instruments.
3) La création d'un espace dédié à l'orgue Pour favoriser les rencontres, échanges autour de l'orgue, et également pouvoir prétendre à former de futurs organistes, l'existence d'un tel espace en dehors de l'église est souhaitable, et le champ d'action est vaste: salle de concert, de conférence, studio d'enregistrement, formation d'organistes par le biais d'un enseignement musical complet... Une telle structure existe déjà en Guyane au centre de culture Zipoli, et a été déclarée d'intérêt général. Un tel projet est donc loin d'être utopique en Martinique. Nous pouvons imaginer de futurs échanges et partenariats avec les autres départements d'outre-mer.
bottom of page